CFE Location au salon SIM

Présent en tant qu’exposant au salon SIM, le directeur général de CFE Location, Philippe DURY, nous fait un retour sur cet événement.

Un salon spécialisé dans l’industrie minérale

Organisé du 18 au 20/10 à Metz pour cette édition 2017, le congrès de la SIM (société de l’industrie minérale) est un événement qui se déplace chaque année dans une région différente.
Il réunit les responsables d’exploitation des mines, carrières, cimenteries, minéraux industriels et plates-formes de recyclage.

Depuis son arrivée dans l’entreprise, Philippe DURY participe à ce salon chaque année.
Mais c’est depuis la création de l’entreprise, soit 28 ans, que CFE Location répond présente pour dresser son stand et fournir ses conseils auprès des professionnels du secteur minier.
« Depuis ses débuts, le salon prend de l’ampleur. Il grossit en termes de nombre d’exposants mais aussi en nombre de visiteurs. J’ai trouvé qu’il y avait plus de monde que l’année dernière ».

CFE Location au salon SIM

Effectivement, le bilan 2017 issu sur deux jours et demi, soit 4500 personnes, représente l’équivalent du congrès de l’an dernier qui s’était déroulé à Grenoble.
Ce chiffre global regroupe 2050 visiteurs, 310 stands animés par près de 2000 personnes, 330 congressistes, 127 Dreal (Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement) et une cinquantaine d’étudiants.

Le salon devient de plus en plus grand mais présente un léger défaut : « On voit de moins en moins de visiteurs qui circulent dans les allées. Avant, c’était tellement concentré qu’on voyait obligatoirement le moindre visiteur passer ».

A contrario, l’avantage de ce salon est qu’il regroupe les métiers spécifiques aux Mines et aux Carrières. Le fait de se déplacer sur ce salon permet de rencontrer les professionnels sur un même lieu alors que d’ordinaire, il faut aller les rencontrer dans leur localité, là où se trouvent directement les carrières. Un gain de temps et de logistique considérable.
Un autre bénéfice quant à une présence à l’Exposition SIM est bien sûr la rencontre de nouveaux prospects et la possibilité de voir ses partenaires, anciens comme actuels.

On y rencontre également un certain nombre de personnes ou de sociétés qui ne sont pas spécifiquement ou exclusivement issues du secteur Carrières mais qui interviennent dans le cadre d’une des filiales du métier. On touche aussi tous les secteurs annexes. On voit également des représentants de grands groupes qui ont acheté des carrières.
« C’est aussi l’occasion de connaître le tissu local sur certaines régions où l’on est moins présent, en rencontrant les entreprises locales où le salon est implanté ».

Notre stand a reçu de nombreuses visites, résultant des invitations offertes par la société mais aussi d’autres personnes qui n’étaient pas forcément attendues, soit des carrières soit des TP locaux. Cela a permis de nouer des relations, de parler de location ou d’opérations, en plus d’apporter des solutions à leurs problématiques.

Une ambiance à deux niveaux

Sur ce salon, on retrouve deux ambiances distinctes. L’une est semblable à n’importe quel salon BTOB, c’est-à-dire professionnel bien que l’’atmosphère était un peu à la déception, car en corrélation avec l’activité générale du secteur.
C’est en légère progression mais pas au niveau espéré par certains acteurs pour cette fin d’année.

D’un autre côté, c’est un événement agréable.
En effet, on peut voir des fournisseurs et rencontrer des clients même en-dehors du stand.

Il y a une  récurrence à voir chaque année des connaissances et échanger avec eux.
C’est toujours un moment de convivialité, surtout que le stand de CFE Location et son équipe savent recevoir et beaucoup de participants s’en rappellent ! Ce qui est apprécié est la possibilité d’un endroit où s’assoir dans un salon où l’on marche toute la journée, en plus des boissons et des collations proposées.

On a par ailleurs pu voir certaines de nos références comme Lafarge, Cemex, BUESA…

CFE Location au salon SIM 2

« Ce qui est intéressant sur des salons comme ça, c’est de sentir le pouls des différents intervenants par secteur d’activité, de région, de métiers, donc l’occasion d’avoir des échos et d’opérer en quelque sorte une veille. »

En finalité, ce qui résulte de ce salon est que le marché n’étant pas remonté pour tout le monde, il faut donc continuer à multiplier les efforts pour trouver des débouchés et à assurer une démarche commerciale active.

On connait également les dates pour l’édition 2018. L’Exposition SIM aura lieu les 17, 18 et 19 octobre 2018 à Clermont-Ferrand.
Un rendez-vous à noter dans vos agendas !

 

Soyez le premier à commenter "CFE Location au salon SIM"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*